jeudi 31 mars 2016

New homemade Top Bar Hives

Cette ruche horizontale joue le jeu de la récup'. Elle sera la première à rejoindre le rucher du jardin démonstratif zéro-phyto du parc de Gromesnil à Saint-Romain de Colbosc. Un projet qui associe la communauté de communes Caux Estuaire aux associations "Nature" du territoire. Je vous en reparlerai bientôt...
entièrement vitrée, toit en panneau pub, pied d'une vieille machine à coudre glanée à la déchetterie


Après avoir fabriqué une ruche tronc avec la première partie d'une coupe sécuritaire faite sur un frêne, voici l'utilisation de la deuxième partie : la version écologique de la Top Bar hive 


Comme pour la ruche tronc, j'ai brulé l'intérieur déjà bien attaqué pour les organismes détritivores afin d'arriver jusqu' à la couche saine. Comme elles vont être bien logées les jolies filles.

mardi 29 mars 2016

Le pissenlit ne souhaite que votre bien

Message pour la paix des jardins !!!

Mesdames, messieurs, la nature s'éveille....L'alternance pluie/soleil fait renaitre la vie et redonne ses couleurs au jardin.  Faut-il vraiment que vous sortiez déjà votre arme de destruction massive ?  Bien sur que non ! Pourquoi se fatiguer à la lutte insensée contre la vie elle-même et faire mettre le nez dehors à Léontine votre tondeuse préférée ou Jean-Michel votre "tracteur top level" alias "la  terreur des jeunes pousses". La vie a tant à nous offrir... "la vie est belle" spéciale dédicace à mon ami Hervé Coves.

Bref, quoi qu'il en soit il est temps de la  respecter et de tenter de comprendre son langage. Aujourd’hui nous évoquerons le pissenlit une manne d’efficacité, un bonheur pour tous nos pollinisateurs, abeilles mellifères ou sauvages car cette dernière offre nectar et pollen en abondance. Une plante comestible aux milles vertus : diurétique, reminéralisante, détoxifiante et délicieuse en salade.


Changeons de paradigme, la vision de "propreté" des jardins dont sont victimes de nombreuses plantes collaboratrices comme notre Dent-de-lion doit évoluer, merci d'en être. Bees&Love.

jeudi 17 mars 2016

Parce qu'Apis Natura aime TOUTES les abeilles, les insectes et la vie...

Petite annonce ouverte à la secte la plus sélecte des insectes : un nouvel Hôtel (prix libre et conscient ou contre toute intervention bénéfique au jardin) vient de s'achever, il offre gîte et couvert à quiconque est intéressé. Mesdames, Messieurs vous trouverez bon nombre de cellules d’accouchement à domicile sur l'un des côtés du rucher couvert. L'Exposition Sud/Sud Ouest devrait d'ailleurs en satisfaire plus d'un. N'hésitez plus et venez investir cet espace spécialement conçu pour bons soins. Dernière attention vous concernant, un abreuvoir sécurisé est disponible à votre convenance. Si toutefois vous trouviez à redire, confiez vos doléances à la réception, des aménagements seront à nouveau engagés. Bees&love.







lundi 7 mars 2016

Régalades à l'ail des ours

Apis Natura aime la nature. Pourquoi se priver de ses bienfaits ? Comme tous les ans nous nous sommes rendus sur nos stations "secrètes" d'Allium Ursinum. A nous la régalade de vitamine C via pestos variés, aillés au fromage et autres idées culinaires... Je ne répéterai jamais assez qu'il faut cueillir en conscience, ne pas créer de pression sur la flore sauvage et cueillir en sécurité. Donc connaître toutes les clés de détermination de la plante ainsi que ses différents stades de croissance.

Aujourd'hui, nous vous livrons une recette simple et délicieuse de Pesto maison : 

Tout démarre par une bonne cueillette, rien de plus que nous ne saurions manger. Ici, feuilles d'ail des ours, quelques boutons floraux et du cresson.



Si par mégarde, vous aviez arraché quelques bulbes vous pouvez les mettre au potager. Préférez un coin plutôt sombre au substrat humifère (c'est une plante de sous-bois). Cet ail des ours pourra vous dépanner pour assaisonner vos plats mais vous offrira surtout un éclairage précis de l'état d'avancement de son stade de croissance en forêt pour les années à venir.











 Je lave mes feuilles à l'eau claire et m'offre un second regard sur ma cueillette (je mange avec plus de plaisir quand je suis 100% certaine de ne pas empoisonner ceux que j'aime).
La recette commence, le plus malin aurait été de ramasser à l'automne précédent les noisettes et les noix du jardin. A défaut, j'ai acheté ici un mix d'oléagineux : graine de courge, cajou, noisette, amande...Faute d'une traçabilité exemplaire des magasins même bio, j'espère en silence  ne pas entretenir les salauds des exploitations d'OGM.
Là, il faut de l'huile de coude. Écrasez les oléagineux au pilon, jusqu'à obtenir  poudres et petits morceaux croquants. Ajouter l'ail des ours légèrement ciselé avec du gros sel ou au mieux de la fleur de sel. Soyez généreux avec les tours de moulin à poivre.
Ajoutez tous les éléments, pilez à nouveau puis allonger selon votre convenance avec une bonne huile d'olive. En ce qui me concerne je rajoute un peu de fromage écrasé. Plutôt une pâte cuite, type Beaufort, Comté mais surtout celui du frigo donc présentement du Parmesan...
Il n'y a plus qu'à déguster sur tous les féculents, les pâtes à pains, les galettes, etc... Y'a bon la nature, merci à toi...

jeudi 3 mars 2016

Visite sympathique des 2ndes pro. PA du lycée agricole du Pays de Bray

Ce jeudi après-midi, après deux heures de route les jeunes du lycée Professionnel du Pays de Bray (2nde option Production agricole), trouvait le chemin de mon jardin : le rucher d'Apis Natura. 18 futurs éleveurs et agriculteurs qui réfléchissent à une approche durable pour leur profession. 
Ces derniers entameront bientôt un module sur l'abeille, l'importance de la pollinisation. 
C'est avec grand plaisir que je leur est fait découvrir l' univers de notre rucher associatif. Ils ont semblé à la fois surpris et fasciné par l'observation des constructions libres édifiées par les différentes colonies, petit plus pour la Warré japonaise qui offre un confort visuel notable . Arrêt incontournable auprès du vieux saule qui abrite une colonie sauvage, l’idéal pour expliquer les besoins de nos collaboratrices. 



Ces jeunes forment une équipe sympathique qui a posé de multiples questions et semble s'être immergée avec plaisir dans la compréhension de la chaine du vivant. Ils sont repartis avec une de mes Warré, elle abritera au printemps une jolie colonie et servira d'exemple pour que les élèves en construisent de nouvelles. Transmission, partages et premiers pas vers l'autonomie, des valeurs chères à notre association. 
Encore un grand merci à M. Tardivon et ses élèves, belle et longue route sur le chemin des abeilles.