lundi 17 octobre 2016

Les dernières gouttes de leur miel sont restituées aux abeilles

Après avoir effectué la récolte ( je le répète : uniquement sur les ruches sur lesquelles il demeure suffisamment de réserve pour l'hivernage et la reprise de ponte), il reste dans les cires quelques précieuses gouttes de miel qu'il va falloir redonner aux propriétaires.

Profitez de belles heures chaudes pour que ces dames s'en délectent et/ou le stockent à la ruche. Attention de ne pas provoquer de pillage, d’exacerber certains instincts par négligence.

En ce qui me concerne je dispose les cires à lécher à distance de toutes les ruches, plutôt au milieu du jardin et de préférence en hauteur car l'animation va attirer du beau monde. 
Je vous parle de pillage mais je n'en ai jamais constaté ; comme je n'ai pas non plus observé d'agressivité.
Évidemment le miel que je laisse à lécher provient de mes fifilles qui ne sont  pas vectrices de maladie (dans le doute cette étape est à éviter).


Ainsi les abeilles nettoient les cires qui seront prochainement fondues et séparées des autres matières :cocons, pollens fermentés...
Attention à ne pas oublier vos contenants trop longtemps à l'extérieur, en cas de pluie, ils pourraient se remplir d'eau et provoquer des noyades.


Bees&Love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire