lundi 7 mars 2016

Régalades à l'ail des ours

Apis Natura aime la nature. Pourquoi se priver de ses bienfaits ? Comme tous les ans nous nous sommes rendus sur nos stations "secrètes" d'Allium Ursinum. A nous la régalade de vitamine C via pestos variés, aillés au fromage et autres idées culinaires... Je ne répéterai jamais assez qu'il faut cueillir en conscience, ne pas créer de pression sur la flore sauvage et cueillir en sécurité. Donc connaître toutes les clés de détermination de la plante ainsi que ses différents stades de croissance.

Aujourd'hui, nous vous livrons une recette simple et délicieuse de Pesto maison : 

Tout démarre par une bonne cueillette, rien de plus que nous ne saurions manger. Ici, feuilles d'ail des ours, quelques boutons floraux et du cresson.



Si par mégarde, vous aviez arraché quelques bulbes vous pouvez les mettre au potager. Préférez un coin plutôt sombre au substrat humifère (c'est une plante de sous-bois). Cet ail des ours pourra vous dépanner pour assaisonner vos plats mais vous offrira surtout un éclairage précis de l'état d'avancement de son stade de croissance en forêt pour les années à venir.











 Je lave mes feuilles à l'eau claire et m'offre un second regard sur ma cueillette (je mange avec plus de plaisir quand je suis 100% certaine de ne pas empoisonner ceux que j'aime).
La recette commence, le plus malin aurait été de ramasser à l'automne précédent les noisettes et les noix du jardin. A défaut, j'ai acheté ici un mix d'oléagineux : graine de courge, cajou, noisette, amande...Faute d'une traçabilité exemplaire des magasins même bio, j'espère en silence  ne pas entretenir les salauds des exploitations d'OGM.
Là, il faut de l'huile de coude. Écrasez les oléagineux au pilon, jusqu'à obtenir  poudres et petits morceaux croquants. Ajouter l'ail des ours légèrement ciselé avec du gros sel ou au mieux de la fleur de sel. Soyez généreux avec les tours de moulin à poivre.
Ajoutez tous les éléments, pilez à nouveau puis allonger selon votre convenance avec une bonne huile d'olive. En ce qui me concerne je rajoute un peu de fromage écrasé. Plutôt une pâte cuite, type Beaufort, Comté mais surtout celui du frigo donc présentement du Parmesan...
Il n'y a plus qu'à déguster sur tous les féculents, les pâtes à pains, les galettes, etc... Y'a bon la nature, merci à toi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire